Qu’est-ce qu’un réseau social : un modèle malléable facilement représentable

Voici l’avant dernier cours sur les usages professionnels du web. Il s’agit de continuer l’exploration des réseaux sociaux. Après avoir travailler sur les fonctionnalités au coeur des réseaux, et particulièrement les fonctionnalités sociales, retour sur le concept de réseau comme concept plastique apte à tout expliquer aujourd’hui.

Dans ce diapo, il est intéressant dans un premier temps d’avoir une vision d’un réseau social numérique comme d’une plateforme web avec les mêmes contraintes qu’une plateforme de contenu. Et de voir que cette plateforme est un lieu, donc un espace borné par une géographie délimité par la capacité de stockage des serveurs et par un certain nombre d’autres aspects techniques et économiques principalement.

Ensuite, retour sur la malléabilité du concept de réseau avec notamment l’idée de la circulation de l’information. Un réseau est d’abord prévu pour faire circuler du contenu, qu’il s’agisse de voitures ou de liens. Il est donc important de comprendre les modes de diffusion de l’informations : séquentielle, hiérarchique, transversale. Ces trois modes peuvent permettre d’expliquer les choix organisationnels dans une structure quelconque.

On aborde ensuite la question de la cartographie de l’information comme mode de visualisation du trop. Et par là cette représentation cartographique,à partir des données et non plus des informations, permet de mettre en évidence des structures et des proximités.

On s’est arrêté ici pour le cours. Le reste va donc être traité en TD.

Il s’agit principalement d’aborder la question de la mise en réseau et de sa traduction professionnelle du networking.

Publicités
Cet article a été publié dans Cours. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s