Application Web Tremplin 17 – Julien Rousseau

J’ai choisi comme tâche collective la réalisation d’une application web en projet de deuxième année de DUT informatique. En effet pour nos projets, la responsable de ce cours avait trouvé 6-7 entreprises, associations ou autres qui cherchaient des personnes pour réaliser leur application web, site internet, etc.

Dans ces clients se trouvaient l’association Tremplin 17 basée sur Saintes (17). Tremplin 17 est une association qui aide les personnes en difficultés financières et/ou familiales. Nous avons donc réalisé pour eux une application web pour gérer les dossiers clients. Grâce à cette application ils peuvent enregistrer un dossier pour une nouvelle personne, lui attribuer un tuteur, enregistrer les rendez-vous des tuteurs avec les personnes.

Sur ce projet nous étions une équipe de quatre personnes, 1 chef de projet et quatre développeurs, à travailler dessus. Ce projet a été mené de A à Z par l’équipe de projet. Nous avons commencé avec la gestion de projet au début, nous nous sommes réunis quatre fois avec le président et la secrétaire de l’association pour vraiment définir ce qu’ils veulent en utilisant la modélisation UML et en leur proposant plusieurs chartes graphiques pour qu’ils en valident une. Puis nous avons commencé à programmer en PHP avec le Framework Zend et une base de données MySQL. Nous avons enfin testé l’application et nous sommes allés l’installer dans les bureaux de l’association.

Ce projet a été le premier projet collectif sur un cas concret et même si nous n’avons pas pu finir toutes les fonctionnalités que nous devions faire, nous avons quand même pu rendre une application web qui marche avec les principales fonctionnalités.

Julien Rousseau

Publicités
Cet article a été publié dans exercice 3. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Application Web Tremplin 17 – Julien Rousseau

  1. jadlat dit :

    Merci Julien pour ce témoignage. Une petite critique, vous n’avez pas mis de lien hypertexte vers le site de l’association. Vous vous privez de visibilité. L’association ne sait pas que vous avez fait ce billet. Il aurait pu le lire et le commenter en approuvant votre travail – travail sur sa réputation toujours et toujours faire du lien.

    Ensuite vous nous indiquez un travail mais vous n’apportez pas la preuve de votre travail. La preuve, c’est le lien vers votre production pour juger de sa qualité et le lien c’est aussi vers les trois autres membres de l’équipe projet, soit via leur site, soit via un profil quelconque qui pourraient à leur tour commenter, proposer eux aussi un article identitique mettant en avant leur participation et se faisant avoir la visualisation du collectif du projet et la visualisation de la production.

    Pas la peine de signer, votre identifiant est la signature.

    Bon premier article.

  2. Bonjour,
    je n’ai pas mis de lien vers le site internet car l’association en a pas. De plus je n’est pas pu mettre de lien vers la production car elle n’est pas en ligne mais en local sur l’ordinateur ( je sais une application web en local un ordinateur ce n’est pas ce qu’il y a de mieux) mais c’est l’association qui a voulu ceci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s