La taverne de la Création

la taverne de la crationIl y a quelque année, j’ai participé à un projet visant à développer une plate-forme de partage de créations. Composé à l’origine d’un groupe d’amis, l’équipe de développement a ensuite pris la forme d’une Junior Association (une association loi 1901 simplifiée pour les mineurs).

Le but de cette plate-forme, que l’on avait baptisé La Taverne de la Création, était de permettre à des utilisateurs inscrits de publier toutes sortes de créations (images, vidéos, sons, textes, …). Ces créations, après validation des modérateurs afin de s’assurer qu’elle respectait certain critère (pas de contenu offensant, …), pouvaient être commentés et notés par les autres utilisateurs.

Le site a vécu durant cinq ans au fil d’une demi-douzaine de versions apportant chacune son lot d’amélioration et a accueilli une centaine de membres plus ou moins actifs. La Taverne a fermé il y a quelques mois car les membres de l’équipe, se consacrant à leurs études respectives, n’avaient plus le temps de s’occuper d’elle.

Ces cinq ans de travail m’ont apporté beaucoup autant sur le plan professionnel que personnel. Premier projet collaboratif auquel j’ai participé, il m’a appris à travailler avec des personnes aux avis différents, à argumenter chaque proposition ainsi qu’à devoir retravailler selon les choix de l’ensemble de l’équipe. De plus, ce fut pour moi une expérience grandissante sur le plan personnel car cela m’a permis d’avoir un réel projet en dehors des cours et d’avoir des projets pour le futur de la plate-forme.

Gwendal JONCOUR

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La taverne de la Création

  1. jadlat dit :

    Bonjour Gwendal et merci pour ce retour. Je vous renvoie aux commentaires que j’ai fait à Julien qui s’appliquent à vous également. Pas de liens hypertextes, pas de preuves, signature inutile.

    Bon, je fais un copier coller car sinon, c’est trop sec comme commentaire :
    « Une petite critique, vous n’avez pas mis de lien hypertexte vers le site de l’association. Vous vous privez de visibilité. L’association ne sait pas que vous avez fait ce billet. Il aurait pu le lire et le commenter en approuvant votre travail – travail sur sa réputation toujours et toujours faire du lien.

    Ensuite vous nous indiquez un travail mais vous n’apportez pas la preuve de votre travail. La preuve, c’est le lien vers votre production pour juger de sa qualité et le lien c’est aussi vers les trois autres membres de l’équipe projet, soit via leur site, soit via un profil quelconque qui pourraient à leur tour commenter, proposer eux aussi un article identitique mettant en avant leur participation et se faisant avoir la visualisation du collectif du projet et la visualisation de la production.

    Pas la peine de signer, votre identifiant est la signature. »

    Sinon et comme Julien, c’est un bon premier article

  2. gwjoncour dit :

    Bonjour,

    J’aurais bien voulu donner un lien vers le travail que nous avons effectués seulement, comme je l’ai marqué dans l’article, le site n’est plus hébergé et le projet laissé en plan pour l’instant. L’association a d’ailleurs était dissoute. En ce qui concerne les membres de l’équipe projet, il n’ont pas de trace sur le net (pas de site persos, ni de blog) car nous contions sur le site pour nous représenter sur le net.

    Ah si, le seul lien que je peux donner au lecteur est celui-la qui renvoie à un article écrit par Ouest France sur nous en 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s