Bingle’s Contest

Il y a de cela *compte sur ses doigts* un an et demi  (soit en l’an de grâce 2009, au mois de juin plus particulièrement), j’ai été amenée à réaliser mon premier réel projet collectif dans le domaine du développement Web.

Il s’agissait en fait d’un projet tuteuré effectué au long de ma première année en DUT SRC, concernant la création d’un site Web de concours vidéo. Cette étape découlait d’une série de dossiers d’étude, réalisés en commun également, visant à expliciter l’ensemble du projet, de la première ébauche du site au listing exhaustif et détaillé de l’ensemble des éléments structurels.

Un ensemble de mots compliqués signifiant que ce projet, à notre échelle, était assez conséquent et représentait un sacré challenge puisque nous devions produire une maquette dudit site Web. Cette maquette se devait d’être en apparence fonctionnelle et impliquait que nous mettions en pratique l’ensemble des connaissances acquises lors de l’année scolaire passée. Le fonctionnement devait être entièrement simulé puisque nous n’étions alors pas en mesure de produire un site dynamique en bonne et due forme.

L’ensemble du projet s’était déroulé de manière relativement acceptable. Chaque membre du groupe (composé lui-même de six élèves) était en charge d’un poste précis. L’organisation générale tendait à se rapprocher d’une hiérarchie similaire à celle d’une entreprise réelle. Nous avons ainsi fait l’expérience des aléas liés à la vie d’un tel projet : retards, modifications de dernière minute, changement de cap impromptu et autres. Stressant sur le moment, avec quelques heurts et tensions à gérer, cette expérience m’apparaît aujourd’hui comme particulièrement bénéfique puisqu’elle nous a préparé à mieux gérer un groupe de projet, de manière générale.

Le résultat final n’est bien sûr pas parfait puisque nous débutions alors, mais il représente le fruit d’un travail collectif de plusieurs mois et symbolise en quelque sorte notre progression dans la formation SRC. Pour les curieux, il reste visible en annexe de mon portfolio. Prévoyez quelques instants pour le chargement de l’ensemble des éléments et surtout, soyez indulgents !

Publicités
Cet article a été publié dans exercice 3. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bingle’s Contest

  1. jadlat dit :

    très bon article – bien exprimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s