Retour sur le startup weekend de Nantes

Le weekend dernier à eu lieu le premier Startup Weekend de Nantes dans les locaux tous neufs de la Cantine numérique. Cet évènement rassemble des professionnels et des étudiants autour de projets innovants en rapport avec l’internet, dont il va falloir établir un modèle économique, une maquette ou encore un site dans la durée limite de 54 heures imposée par les organisateurs.

Vendredi
Aux environs de 18H, développeurs, marketers, juristes, graphistes, designers d’interactivité, commencent à arriver. A l’entrée le staff SWNA remet aux participants un badge coloré de couleur différente selon la nature de leur fonction et des stickers sont gracieusement offerts.

Après un pitchfight, les participants porteurs de projet passent un à un devant tout le monde pour présenter en 60 secondes la problématique qu’ils souhaitent aborder, la solution qu’ils proposent et les ressources nécessaires, tout en essayant d’être attrayant pour avoir un maximum de personnes intéressées et que le projet soient retenu à l’issue du vote qui suit. 11 Projets ont été retenus et les équipes se sont constituées d’elles-même et commencent à travailler.

L’équipe que j’ai intégré a décidé d’élaborer un projet sur la base de l’OpenData (données mis en libre accès par des gouvernement, des mairies ou encore des entreprises gérant les transports en communs d’une ville). Nous avons alors passé notre soirée à chercher l’idée qui mettrait en application ces données et dont nous aurions été capable de tirer un profit. Cependant l’effort fut vain et les problématiques trouvées n’étaient pas de très grande qualité.

Samedi
Dès 9H nous nous sommes retrouvés autour d’un café pour écouter les propositions des uns et des autres qui ont surgit pendant la nuit, afin de se lancer rapidement dans le développement de l’application, mais là encore rien n’était assez bien. Nous nous sommes remis à chercher quelque chose jusqu’à l’heure de la première conférence sur le financement des startups, présentée par Olivier EZRATTI.

Après une pause déjeuné, nous avons décidé de commencer à développer une application android, basée sur un mashup de foursquare et facebook places, développé par nos soins, pendant que deux d’entre nous cherchaient encore l’idée ultime. Elles sont finalement arrivées à imaginer une application qui permettrait à ses utilisateurs d’être prévenus des bonnes affaires qu’elle pourrait trouver dans la zone où elle se trouve. L’implémentation de l’OpenData commence à disparaître.

La deuxième conférence est arrivée, cette fois c’est Ludovic SIMOM, le fondateur de DoYouBuzz qui est venu nous parler, pendant 15 minutes, du chemin qu’il a pris pour créer sa startup il y a 4 ans.

Le soir arrive. Pour moi, développeur du mashup, l’organisation et les relations entre les données n’arrêtent pas de changer sous les traits de crayons d’un des 3 développeurs avec qui je travaille. Jusque là, le projet n’est toujours pas définit et nous nous sommes engagé dans une nuit blanche.

Dimanche
Après avoir manqué une tentative de suicide avec du papier toilette et passer toute la nuit à -pardonnez-moi l’expression- « pisser du code », nous avons décidé, mon collègue et moi, d’aller à la recherche d’une boulangerie ouverte pour nous rassasier de pains au chocolat et de profiter de la fraîcheur matinale afin de nous changer les idées. Nous avons croisé quelques cadavres sur les trottoirs, c’était pas très beau à voir.

Retour à la Cantine numérique après avoir marché pendant 1H, nous remarquons que le développeur de l’application android est parti. Il a choisit de rentrer chez lui dans sa Bretagne natale car il était complètement fatigué de tous ces changements à tout va. Il a fallut finir de développer sans lui.

L’heure de la présentation devant le jury est arrivée, la tension est là, notre produit n’est pas fini. Pour détendre l’atmosphère, les organisateurs ont prévu un grand jeu de Pierre-Feuille-Ciseau avec à la clé un téléphone sous Windows Phone 7 à gagner. Les projets sont présentés un à un devant tous les participants et les personnes venues assister au grand final. Malheureusement le projet TagMatch, sur lequel j’ai travaillé, n’a pas fait parti 3 finalistes.

Conclusion
Pour avoir payé ma place étudiant à 25€, je ne regrette absolument pas d’avoir vécue une expérience aussi enrichissante. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec des professionnels et rigoler avec eux, manger de bons plats, mettre en pratique mes compétences au service d’un projet innovant, acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet et plein d’autres choses encore. C’est vraiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. Si ça intéresse des gens, d’autres Startup Weekend sont prévus en France et il y en aura un prochain à Nantes en Septembre prochain.

Quelques galeries de photos
O. Ezratti – http://www.darqroom.com/portfolio/43347
G. Champeau – https://picasaweb.google.com/100126210292071647206/StartupWeekEndNantes#
S. Robic – http://www.flickr.com/photos/simonrobic/sets/72157625957680045/
Y. Grange – http://www.flickr.com/photos/yoanngrange/sets/72157626088290508

Publicités
Cet article a été publié dans exercice 3. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Retour sur le startup weekend de Nantes

  1. jadlat dit :

    rien à dire, c’est l’exemple typique de billet qui va faire avancer le schmilbik. de l’enthousiasme bien communiqué, un ton à propos avec la communauté de développeur et l’ambiance potache sérieux propre aux représentations que l’on peut avoir du monde du web – vous êtes dans les clous. et en plus une expérience valorisante et du réseautage bien amené. Je n’ai rien à vous apprendre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s