Site web MJC Prévert

Lors de mon stage effectué en seconde année de BTS Informatique de gestion à la MJC Prevert au Mans, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le site web de cette association avec une autre personne de ma classe.

Cette association a trois pôles d’activités :

  • le cinéma d’art et essai Les Cinéastes,
  • la radio associative Radio Alpa,
  • divers ateliers et activités (photo, danse, peinture etc).

Il existait déjà deux sites web distincts, celui de Radio Alpa (« propulsé » par Joomla) et celui de la MJC Prevert (qui tournait sur un petit cms qui maintenant n’est plus supporté), rarement mis à jour et presque désert.

Nous devions tout regrouper sous un même site, contenant les parties distinctes correspondant aux pôles d’activités cités plus haut.

Les poids des habitudes étant ce qu’il est, nous avons malheureusement dû nous cantonner à l’utilisation de Joomla.

Il fallait aussi ajouter des fonctionnalités telles qu’un calendrier, une newsletter, un plan google maps interactif pour l’accès au cinéma. Celles-ci sont proposées sous forme de plugin Joomla, tandis que d’autres (l’affichage des titres en cours sur la webradio, ajout de player mp3 dans un article) sont le fruit de notre développement.

Ce fut assez plaisant de confronter les idées, peser le pour et le contre, argumenter et proposer nos différents choix entre nous et à l’équipe, même si ce ne fût pas une promenade de santé.

Vous pouvez voir le site web à cette adresse : mjcprevert.com (les coupables de la lenteur sont Joomla, l’hébergeur et peut-être aussi les auteurs d’articles qui postent des images non redimensionnées, ainsi qu’un oubli sur les PNG 8 bits).

Publicités
Cet article a été publié dans exercice 3. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Site web MJC Prévert

  1. jadlat dit :

    Plusieurs remarques
    attention aux termes employés : coupable est un terme fort qui suppose que il n’y a pas de possibilité d’évolution. En ce qui concerne les outils, l’emplois n’est pas grave, mais quand il s’agit de personnes, il vaut mieux employer un terme moins connoté.
    Avez-vous joué votre rôle de conseil en indiquant pourquoi Joomla n’était pas approprié. Si oui, indiquez votre activité de conseil et les raisons que vous avez invoquées.
    Avez-vous joué votre rôle de formateur en donnant les bonnes pratiques de publication ? Si oui indiquez votre activité. Pourquoi alors ne vous ont-ils pas suivi ? Si vous n’avez pas joué ce rôle soyez alors mesuré sur l’activité des personnes et si vous l’avez joué alors il est important de bien montré que vous avez fait votre job.
    Dans les jobs que vous faites vous ne pouvez pas vous contenter de montrer que l’aspect technique mais vous devez aussi montrer l’aspect managérial (conseil, animation, formation, coordination, projet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s